Ancre ton rapport au monde dans les consciences, lentement mais sûrement...

Pour Édouard Glissant

"Pour être confirmé dans mon identité, je dépends entièrement des autres." Hannah Arendt

Le Sel Noir

Opéra composé et dirigé par Matthieu Prual sur le poème d’Édouard Glissant. Le Sel Noir, interprété par l'Orchestre du Phénix, a été présenté au festival d'Avignon en juillet 2011, avec Denis Lavant et Ana Igluka aux lectures.

Éclats

A l'occasion du Colloque international de poésie organisé par l’Institut du Tout Monde en septembre 2012, Matthieu Prual et Ana Igluka se sont penchés sur l'image de la féminité dans la poésie d’Édouard Glissant et en particulier sur le personnage de Mycéa, muse énigmatique du poète.

Où sont les cernes de Mycéa, femme aux multiples ombres et exhalaisons ?
Femme qui marche les yeux fermés "parce qu'on s'habitue à la souffrance monsieur c'est comme dormir en marchant"
En assemblant des textes du Tout Monde : "Mycéa c'est moi" et de Pays rêvé Pays réel : "Pour Mycéa", on imagine un dialogue.
Et le poète rencontre Mycéa. Elle lui dit: "Pourquoi voulez vous toujours écrire des livres, vous tous, quand il est si convenant de s'asseoir et de parler en faisant semblant de tout comprendre et en laissant filer la voix ?"
Dans ce jeu de questions / réponses, voici que Mycéa ri plutôt dans la lune montante que dans le soleil, en silence,  en fierté, irréductible.

vendredi 21 septembre 2012

Colloque international de poésie sur Saint John Perse, Aimée Césaire et Édouard Glissant du 19 au 21 septembre. Lors de la soirée de clôture le vendredi 21 septembre j'ai eu l'honneur de donner un éclat de poésie glissantienne aux côtés de Matthieu Prual et de Joseph Couturier. Grand plaisir aussi de découvrir Benat Achiary, chanteur et percussionniste, improvisateur et surprenant magicien !

En savoir plus...

 

© 2018 anaigluka

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now