resistenZ

des poètes, des musiciens, des vidéastes et des chiens ...
Factory Girl réinterprétation du standard britannique
La Femme Bleue reprise de resistenz, nos reflets égarés
Exils cri solidaire pour les exilés du monde
La Saint Georges réinterprétation du Ederlezi de G.Bregovic
Les Chiens reprise de resistenz, nos reflets égarés
La Rose Blanche hommage à Sophie Scholl
Sur tes traces à la mémoire de Momo, chien rouge
Detzel hommage à Katharina Detzel (1872 - 1941)
Mille Pensées réinterprétation du standard norvégien Tusen Tankar de Thyra Karlsson
Con Toda Palabra reprise de Lhasa de Sela
Grand Œuvre hommage aux joutes vocales et à la mythologie de l'ontologie inuit
En compagnonnage poétique et musical depuis plus de 10 ans avec Erwan Foucault / Cortazar et Samuel Baubry, Ana Igluka engage avec ce projet intitulé resistenZ, un hommage à la mémoire d'héroïnes invisibles. Celles qu' Ana appelle "les licornes", des femmes aux destins oubliés et plus largement : des vies invisibles, des places dominées, des volontés vaincues.
Se sentant inadaptée dans un monde adorateur d'une croissance illimitée, Ana trouve refuge dans ces histoires de vie rebelles, ces images constructives, ces personnalités identificatrices. Ainsi s'écrivent, d'ombre et de lumière, le fervent désir de vivre, le sens éblouissant de l'existence.
resistenZ est un projet à géométrie variable, passant aisément du duo au groupe de 12 musiciens !
En février 2022, rassemblés autour d'un hommage au poète espagnol Federico Garcia Lorca, resistenZ et delcarmen ont filmé cette chanson.
Avec pour arme la simplicité du verbe, des poésies flamboyantes, relatant des destins humains, se parent d'une musique ardente. Le rythme oscille entre batterie et électronique pour incarner l'urgence des témoignages, à travers les âges. Les voix et les guitares s'associent pour transmettre la justesse des messages.
Des chansons qui aiment se parer d'images, devenant film, exploitant bribes vidéos glanées aux alentours, marionnettes en attente, clins d’œil du quotidien...
Avec Ana Igluka : écriture interprétation
Erwan Foucault : composition, interprétation
Samuel Baubry : arrangements, interprétation
En 2020, ce spectacle a fait l'objet d'une action culturelle : la création d'un concert partagé avec la classe de CM1/CM2 de Caroline Charvy, de l'école Jules Verne de Rouans. à découvrir sur lethermogene.net
revivre la résistance