ana igluka

samedi 29 juin : Les Arbres Amoureux à 17h15 pétantes au Bloc 13 festival Nantes 24 Bd de Chantenay - entrée gratuite buvez et mangez sur place pour soutenir les associations culturelles nantaises ! Attention vendredi 28 juin au soir : retrouvez Toxxic TV !

Un été studieux : Ana enregistre avec Les Reines, Les Arbres Amoureux et Madame Musaraigne , entame l'écriture d'un nouveau spectacle autour de la Mer !

Rendez-vous à l'automne pour réjouir les petites et grandes oreilles !

actualités 2019
auteure, vocaliste, artiste participatif...

Ana Igluka est un personnage à part dans la création artistique multimédia.
Son écriture s’affirme dans un engagement artistique et citoyen pour prendre vie face à un public.

Chaque texte est mis en musique et en image, en spectacle et en forme radiophonique, et parfois en livre...

Ana Igluka appartient au collectif d'artistes Le Thermogène, dont les projets sont soutenus la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Préfecture de Loire-Atlantique,

ainsi que les associations Fondu au Noir et La Bouche d'Air...

"« je déserterai vos armées. Je circulerai librement dans l'espace intermédiaire. Nous verrons bien si vos dieux ou vos balles m'en peuvent déloger »."

Claude Cahun

écouter un extrait de Daou Deod

Projets à venir, année 2020 !

 

- La Bouche d'Air sollicite Ana Igluka cette année pour la prochaine session de la Fabrique à musique Chanson proposée par la SACEM. Une classe de CM2 de Rouans sera accompagnée par Ana : pour écrire une chanson, en construire l'interprétation à la façon Igluka (c'est-à-dire essentiellement avec des voix),

en réaliser un vidéo clip avec le dispositif participatif "Loop y es-tu ?" et participer au concert d'Ana à la Salle Paul Fort en mai 2020 ! Une belle aventure collective en perspective !

 

- Ana s'engage dans le Comité de pilotage de la recherche-action en art participatif du Théâtre des Minuits du Loiret 45.

- Une collecte de témoignages sur la notion de Matrimoine sera menée durant le premier semestre 2020, en vue de la création d'un film-spectacle pour les Journées européennes du Patrimoine 2020 (19/20 septembre 2020), abordant la question du Matrimoine nantais. Une question qui habitera aussi le projet d'éducation artistique et culturel mené par Ana pendant les deux prochaines années scolaires : interviewer des mamies sur leurs parcours à Nantes : parcours physique, professionnel ou de vie... Ressentir et exprimer la ville, en poésie, en musique et en images... A l'attention des enfants de cycle 3.

- Ana a l'honneur d'être l'escale Estuaire pour le projet Terre & mer mené par l'association SOS Paysans de la Sarthe et Mayenne. Avec la recueilleuse d'histoires de vie Claudine Jacqueminot, la sculptrice Armelle Estable, Ana emmènera un groupe de 10 femmes agricultrices (salariées ou exploitantes) depuis l'écriture de soi, l'écriture poétique, la sculpture jusqu'à la création coopérative d'un spectacle joué au Mans, à Nantes et à Séné en septembre 2020. La représentation nantaise fera écho au spectacle d'Ana joué pour les Journées du Matrimoine.

​Publications, distinctions...

Accompagner en art participatif, éthique et évaluation - Mémoire Master 2 Ingénierie et fonction d'accompagnement - Université de Tours (2018)

 

Art, participation et démocratie - Revue Hommes & Libertés n°179 - septembre 2017, p.50-51

https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/2017/10/HL179-Dossier-7.-Art-participation-et-d%C3%A9mocratie.pdf

 

Apprendre du passé - Mémoire D.U. Histoire de vie en formation Université de Nantes (2017)

 

Saltimbanques ! #13 (2009)
 

Traction Brabant (2009)
 

Microbe #45 (2009)
 

Gros Texte Arts et Résistances (2011)​

 

Découverte Printemps de Bourges 1998 (T.E.D.)

 

Découverte Printemps de Bourges 2007 (Resistenz)

 

Daou Deod éditions Gros Textes 2013

 

Personnalité associée au Conseil Économique Social et Environnemental de Paris - Section Éducation Culture Communication 2014 - 2019.

En tant que chercheure, je participe à des colloques (Festival Aux Œuvres Citoyens de Séné (56) en septembre 2015, Conférence Place Publique "Art et citoyenneté" en novembre 2015, CESE 2014 - 2019, Mobilis, l'artiste en médiathèque en juin 2019, Copil de recherche-action du Théâtre des Minuits du Loiret (45) projet de coopération artistique année 2020...) et anime des formations sur le thème de l'éthique de la participation et l'évaluation qualitative partagée.

contactez-moi pour construire ensemble votre projet d'intervention.

Pour acquérir un livre ou un disque d'Ana Igluka rendez-vous à la boutique du Thermogène:

Vous appréciez mes dessins, vous cherchez une image ?

Certaines de mes productions sont sous licence Creative Commons :

cliquez pour les découvrir et connaitre les conditions d'exploitation.

© 2018 anaigluka

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now