Meta Marie Louise
avec
Ana Igluka
2013 Manuel Engel, pianiste claviériste biennois ancré jazz et noise expé, propose à Ana d'essayer des voix sur les pistes d'un projet de musique improvisée rassemblant 4 autres musiciens suisses : Frank Heierli (violoncelle), Chrischi Weber (basse) et Nick Porsche (batterie). Le résultat est un album psycho-bruitiste, doux amer, intitulé Aspirin sorti en 2014 sur le label suisse Metonic Records.
​2014 Après cette heureuse première rencontre, Meta Marie Louise en les personnes de Manuel Engel (claviers), Kevin Chesham (batterie) et Marc Stucki (saxophone) viennent en Bretagne pour enregistrer une session de transe poétique improvisée sur le poème FootBall. Le single Overdrive retrace une piste de cette expérience.
2024 10 ans plus tard, Meta Marie Louise invite Ana Igluka pour une mini tournée en mai 2024 : à Bienne (Atomic Cafe), à Saint-Imier (Espace Noir) et une dernière session au LitCafe de Bienne avec Sirup Gagavil (guitare). Ces retrouvailles permettent au trio d'enregistrer une session live au Vinylomat. 2 singles sortiront en 2026 présentant une reprise de la chanson traditionnelle alémanique Guggisberglied et 3 versions de Émeute un poème sur la Révolte des Maillotins en France du 1er mars 1382. Voici en 4 épisodes vidéo le carnet de tournée réalisé par Erwan Foucault.
L'aventure se poursuit en 2025, pour la célébration des 20 ans du label Metonic Records, qui rassemblera une majorité de ses artistes et Ana Igluka sera de nouveau au rendez-vous les 5, 6 et 7 décembre à Bern, Bienne et Zurich. Avec hâte !
​
Meta Marie Louise avec Ana Igluka est un projet franco-suisse, jazz et punk, de musique improvisée. Disponible pour quelques dates en France dès la saison 2025-2026 : ecrire@anaigluka.net