top of page

Poésie à l'image est un spectacle participatif ayant vocation à valoriser une exposition photographique, une œuvre cinématographique ou audio-visuelle.

Une trentaine de participants, à partir de 10 ans, entrent en résonance, individuellement et/ou en groupe, avec les images exposées : des photographies accrochées, des extraits d'une œuvre cinématographique ou des projections vidéo...

​

Tout d'abord, la démarche du photographe, cinéaste ou vidéaste est présentée, sous forme d'interview - en présence de l'artiste, ou d'énoncé théâtralisé - en son absence.

​

Par une suite d'invitations à écrire, les jeux de résonance sont accompagnés par Ana Igluka, qui improvise suivant les réactions du public.

Ana, pendant cette performance, suit la trame d'un texte qu'elle aura créé sur mesure.

En seconde partie de rencontre, l'accent est mis sur le partage.

 

À l'initiative d'Ana, avec humour et mise en confiance, les participants qui le souhaitent sont invités à prendre place dans « l'espace scénique » pour lire leurs productions.

 

Un travail de mise en voix et en scène est engagé.

​

Ce dispositif peut s'articuler en un temps unique ou en plusieurs sessions.

Avec le spectacle de lectures final, la valorisation de l’œuvre, la valorisation des écrits, de la prise de parole des participants, la découverte de l'artiste étudié s'amplifient encore.

Outre les enjeux de facilitation à l'écriture, à la lecture et à la prise de parole en public, cet instant convivial et ludique vise à faire comprendre la démarche de l'artiste étudié par le plus grand public.

Au centre du dispositif, l’œuvre d'un artiste visuel, se trouve valorisée, partagée et chacun peut se l'approprier.

 

En effet, au fil de la performance, les participants tissent des écrits, des mises en voix, de matériaux les plus intimes : leur inspiration, leurs émotions saisies sur le vif. Partagés, ces matériaux font échos dans le groupe, délivrant une appropriation collective de l’œuvre.

Poésie à l'image connait différentes versions, adaptées aux commandes de nos partenaires. Ainsi, Poésie à l'image a été réalisée :

-  Le 11 juillet 2016, au Cinématographe de Nantes à partir du film Alice de Svankmajer.

Composition poétique, chant, création sonore, animation visuelle et spectacle multimédia...

avec Erwan Foucault - Répétition 60mn / Spectacle 30mn

 

- Du 25 avril au 4 mai 2016 au Centre de Détention de Nantes.

écriture, dessin, création sonore...

avec Cécile Liège / Le Sonographe - Répétition 7heures - Spectacle 10mn

 

- Le 21 novembre 2016 à la Salle Vasse de Nantes, à partir des photogrammes de Johannes Schmidt.

écriture, spectacle de lectures...

avec Philippe Gicquel - Répétition 120mn - Spectacle 15mn

 

- Du 5 au 25 février 2017 à la Médiathèque Luce Courville de Nantes, à partir des photographies du quartier Nantes Nord réalisées par le Club Photo de Malakoff.

écriture, spectacle de lectures...

Répétition 14heures - Spectacle 30mn

​

- Le 11 mars 2017 à la Médiathèque Claire Bretécher du Cellier à partir des photographies de l'exposition «Perspectives méditerranéennes » de JL. Bargain.

écriture, spectacle de lectures...

Répétition 120mn - Spectacle 30mn

Pour toute info et devis, contactez-nous : info@lethermogene.net / 06.51.99.90.75.

bottom of page