top of page

Le Langage des Fleurs

ce sont des films courts, réalisés par une centaine d'enfants,

inspirés par la parole de leurs aîné.es.

 

Accompagnés par le collectif nantais Le Thermogène, une centaine d'écoliers nantais a collecté des histoires de fleurs et de plantes auprès de leurs familles, puis joué les saynètes des récits, et enfin imaginé les bruitages et ambiances sonores des films...

 

Année scolaire 2022 - 2023 - Ecole élémentaire Anatole de Monzie Nantes

2 classes de CP/CE1 et 2 classes de CM1/CM2

Le projet Le Langage des Fleurs est rendu possible par la politique d’éducation artistique et culturelle de la Ville de Nantes dans le cadre de son PEAC.Merci à la Ville de Nantes.

 

Un grand merci à Florence d’École & Cinéma et Cinématographe pour son suivi passionné et le partenariat surprise !

 

Merci aux aîné.e.s qui ont répondu en nombre aux appels de leurs petits.

Un grand merci aux équipes éducatives et pédagogiques de l'école Anatole de Monzie.

Bravo et merci aux enseignant.es :

Daphné, Gaëlle, Patricia, Manon pour leur enthousiasme

et à tous les parents pour leur confiance.

Bravo et merci aux enfants !

 

 

En 2023/2024, l'équipe du Thermogène poursuit son œuvre d'éducation artistique et culturelle pour la Ville de Nantes avec une seconde édition Langage des Fleurs... à suivre...

Comment ça se passe ?

Le Langage des Fleurs est un projet de création audiovisuelle participative financé dans le cadre du Plan d'éducation artistique et culturelle (PEAC) de la Ville de Nantes. Le financement public assure la part des salaires, notre association fournit les moyens techniques.

Une centaine d'enfants d'une école élémentaire de Nantes est invitée à rencontrer des aîné.es pour les interroger sur une plante, une fleur importante pour eux, symbolique, utile ou esthétique.

ces interviews favorisent le lien intergénérationnel et portent l'attention des enfants sur les plantes, la nature et le lien que ces éléments entretiennent avec les humains.

Un traitement en séances d'Arts Plastiques peut être organisé par les équipes périscolaires qui le souhaitent ou par les enseignants : réalisation des fleurs en papiers découpés, en peinture...

En classe, les enfants prennent connaissance des témoignages, échangent autour de la parole récoltée, organisent la récolte en thématiques... Un atelier philosophie adapté peut être organisé à l'occasion de ce travail réflexif.

Courant février, les équipes du Thermogène interviennent pour accompagner les enfants-comédiens dans l'interprétation de saynètes liées au langage des fleurs. Chacun interprète un rôle devant la caméra, se costume et se grime pour devenir autre !

Des séances de réalisation stop-motion ponctuent le travail de création vidéo, à cette occasion les enfants peuvent faire le lien avec les séances d'Arts Plastiques qu'ils auront eu précédemment.

La phase suivante en avril, consiste en la création sonore de la musique, des ambiances sonores et de l'enregistrement des récits de notre/nos films. Il s'agit alors d'interpréter un personnage, de recréer des dialogues, d'imaginer des paysages sonores.

Enfin en juin, des retrouvailles avec les familles et les amis permettent à tous de découvrir le film ou les films que nous avons créé ensemble !

Un partenariat avec le Cinématographe peut être envisagé avec une séance de projection "privée" à Nantes.

 

équipe du Thermogène

conception, coordination, coaching vocal : Ana Igluka

direction de jeu et coaching voix off : Céline Grolleau

réalisation vidéo et production audiovisuelle : Erwan Foucault

enregistrements audio et production sonore : Anne-Laure Lejosne

Merci à la Ville de Nantes pour son soutien et sa confiance !

bottom of page