PARTAGE CULTUREL

L'échange de savoirs

Les trames de nos actions de création participative :

 

dégustation et expression écrite :

Thé Poète ?

Vins Fromages Poésie

 

création sonore :

Loop y es-tu ?

écriture sans écrire, explorations poétiques...

Chamboule

 

citoyenneté :

La Ville Imaginaire

 

et aussi :

chant et expression orale :

La Chorale Intempestive

France Gueule

autres formules sur commande :

Poésie à l'image

Ombres & Poésie

Ma Madeleine

Nous élaborons les projets avec vous en nous adaptant à vos besoins et possibilités. Nous nous inscrivons dans un projet de territoire, en nous appuyant sur les initiatives existantes, en harmonie avec le tissu local. Nos propositions modulaires s'adressent autant aux équipements culturels, qu'aux centres sociaux, aux associations, aux collectivités ou aux particuliers...

Pour un art participatif

 Suggérer, éveiller le désir de créer... Encourager, stimuler la réflexion...

Pour dynamiser vos actions culturelles, pour mettre en œuvre les Droits Culturels à l'échelle d'un territoire, Le Thermogène propose ses Créations Participatifs !

 

Qu'est-ce qu'une Création Participative ?

C'est un spectacle assuré par des comédiens, des musiciens (ou autre spécialiste) sur la base d'un texte écrit, autour duquel les artistes improvisent en fonction des réactions et envies du public. La Création Participative, c'est quelques heures, de partage, d'échange et de construction d'un imaginaire commun !

 

Qu'est-ce qu'on y fait ?

Écrire, dessiner, chanter, prendre la parole en public, goûter, sourire et rire, jouer avec l'expression de soi et des autres... D'une façon accessible à tous, dans la bienveillance et l'absence de tout jugement !

 

Convoquant des formes diverses : relaxation, chant, dessin, peinture, photographie, enregistrement sonore, balade, dégustation, jeux de rôles... Le Thermogène installe des instants de rencontre et de plaisir qui font des petites histoires, une grande Histoire !

On parle ici de lien social, d'émancipation, d'estime de soi et de Relation... Car, par exemple "raconter son rêve", c'est partager un peu de son intimité et accepter de laisser l'Autre venir à soi...

"Je change, j'échange." Édouard Glissant.

 

Chaque action, faite de sourires et de réflexions est une étape de construction pour l'individu et pour le collectif, qui laissent dans les mémoires de beaux souvenirs !

Nos dispositifs s'adaptent et se transforment selon vos commandes spécifiques, exemples de réalisations sur commande (les éléments sur lignés sont cliquables):

Co-Création du spectacle "Les gens de Nantes nord" pour la Médiathèque Luce Courville dans le cadre de l'opération "Passage de livres" sur le thème des Parcours de vie - Février 2017.

Co-Création du spectacle "Ombres&Poésie" dans le cadre du festival "Contes d'ici et d'ailleurs" pour la Bouche d'Air et le Centre Socio-culturel du Port Boyer. Écriture poétique en langues étrangères + fabrication de marionnettes plates - Janvier 2017.

Co-création sonore avec des détenus à Nantes sur le thème du Rêve : écriture, dessin et sons...

Co-création du spectacle Entre nos mains, récits de vie, en 2014, pour un groupe de 15 habitants du quartier de Port Boyer à Nantes.

Ateliers d'accompagnement à l'écriture pour le spectacle de Mya Baraka : Le Souffle des femmes printemps 2015 Maison des Arts de Saint-Herblain.

Atelier de co-écriture avec la chorale guérandaise Les qu'ont pas de nom de la chanson sur le thème de la montée des eaux dans les marais salants : été 2015.

Co-création d'un spectacle avec la chorale nantaise Les Filles du Canal 2012 et 2013.

Masterclass sur le thème de l'exploration vocale et de l'improvisation pour la chorale Kalashnikioff Nantes 2013.

Infos, devis sur demande : info@lethermogene.net / 06.51.99.90.75.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now