photo chamboule avec chat noir.jpg

Trois jeux dignes d'une fête foraine, présentés en chanson, font entrer les plus jeunes en poésie !

Venez dompter les mots, leurs sons et leurs sens !

Chamboule est un spectacle interactif qui éveille les enfants dès 3 ans à la poésie, à la lecture et à l’écriture.

Un rythme fanfaronnant les invitent à manipuler les mots et créer en s’amusant !

chambouledés.jpeg
CHAMBOULE4.jpeg

Les jeux de Chamboule

 

- Les dés à chanter : un jeu de dés à lancer pour transformer la Chanson des Abeilles et qu'elle soit chantée à nouveau !

 

- Villa Poème : un jeu de blocs de mousse tagués pour imaginer des façades urbaines sur lesquelles s'écrit une nouvelle poésie.

 

- Tourni Maxima ! : tourner la roue, à l'aide du hasard qui fait bien les choses, pour fabriquer des proverbes des plus surréalistes !

 

- Le contorsionniste : un mur d'escalade périlleux  équipé de capteurs qui déclenchent des morceaux de poésie les plus loufoques (en cours de fabrication)

CHAMBOULE3.jpeg
CHAMBOULE5.jpeg
IMG_5838.JPG

La poésie comme support de transmission

​Les jeux de Chamboule sont aménagés avec les poésies d'Ana Igluka, mais leur contenu peut être modifié parfois sur commande. Ainsi, on peut jouer et manipuler les poèmes d'autres auteurs pour découvrir leur univers en jouant.

​​

Si le petit spectateur ne maîtrise ni l'écriture, ni la lecture, ses choix sont guidés uniquement par le graphisme et le hasard... En se laissant porter par les jeux, les enfants sont invités à choisir entre des mots : lequel est le plus juste ? Le plus amusant ? Ils sont amenés à se mettre à l'écoute de leurs sensations, ici et maintenant...

Leur monde se peuple de lettres lorsqu'ils se laissent surprendre par les sens mouvants d'une phrase transformée. Les syllabes sont manipulées comme des jouets pour fabriquer des combinaisons aléatoires.

Dépassant le sens, sans hésiter à transgresser les formes, les enfants réajustent parfois la grammaire, récoltent des mots nouveaux, où inventent un langage...

Ensuite, bercé par la magie du hasard, chacun imagine sa propre histoire... Comment la dessiner ?

Les oreilles remplies d'histoires, les enfants sont invités à produire un dessin de ce que leur évoquent toutes les versions des chansons ou leurs transformations. Puis, un adulte guide chaque enfant à imaginer une phrase décrivant son dessin, cette phrase est inscrite sur le dessin selon le choix de l'enfant. Chaque participant repart avec sa production, ou une exposition, une édition peut permettre de prolonger l'action.

entrée_Chamboule.jpg

Cette forme s'adapte aux écoles, centres de loisirs, médiathèques, musées, théâtres ou festivals...

Vu !

mars 2018 : médiathèque ludothèque du CSC Bout des Pavés Nantes nord pour le festival Passage de livre

novembre 2018 : CSC de Port Boyer sortie familiale pour le festival des Petites histoires d'ici et d'ailleurs - puis création partagée sur le motif de Chamboule avec des jeux du monde et les parents-conteurs de Port Boyer.

FestiMalles 2020 à Liré.