Les carnets 2015

Tout a commencé mercredi 4 avril 2015 à la Très Petite Librairie de Clisson où, Serge Pey entouré de la bienveillance de la Toute Petite Association et du Thermogène a ouvert sa malle à histoires : quand les pays et les époques s'entremêlent pour faire résonner la chant d'une Humanité. Souvenirs du Chili, souvenirs toulousains, vestiges d'une existence libre sans Dieu ni Maître. A la recherche de la lumière, sacrifié à l'écriture, Serge Pey déchiffre, raconte son histoire telle qu'il la voit en Poésie.

Loin des déballages performatifs égocentrées qu'il exècre, nous avons partagé à 40 êtres humains, une veillée de fin d'hiver pour se rassurer, se consoler des vrombissements du monde, autour de ses champs poétiques.

Nous vous conseillons

pour mieux connaitre Serge Pey, la lecture de ses nouvelles, format d'écriture récent pour le poète, qui sont de délicieux instants de vie partagés : La boite aux lettres du cimetière ou Le trésor de la guerre d'Espagne aux éditions Zulma.

pour le découvrir, l'acquisition du livre DVD AHUC poèmes stratégiques aux éditions Flammarion.

A signaler qu'une anthologie sous la bonne étoile du Tout Monde, le compte dans son sommaire : La Terre, le feu, l’eau et les vents, une anthologie de la poésie du Tout-monde, Edouard Glissant, Ed. Galaade, 2010.

 

Deuxième round de notre Printemps du Thermogène : le samedi 7 mars 2015 à la librairie Les Bien Aimés, avec le Thé Poète ? L'affaire consisite à goûter 3 thés d'origine choisis par Mademoiselle Aïké, 3 chocolats d'origine sélectionnés par Créat'Choc et de se laisser inspirer par cette expérience gustative. Explorer le goût pour en décliner une couleur qu'on reproduira en peinture... des mots qui s'accumuleront pour composer une phrase, un petit texte, à l'envie. "Les scribouillages sont lâchés" je répète: "Les scribouillages sont lâchés"...

1/5

1/2

Le dimanche 8 mars 2015 à POL'n : merci à tous d'être venus assister à la deuxième naissance de Lbia. Pour son retirage, le petit livre accordéon illustré par Perdita Corleone aura été porté en mouvement par Virgnie Clenet. Cette nouvelle approche, totalement improvisée aura ouvert d'autres routes sur le chemin de la poésie et mis en valeur d'autres sonorités. La présence des guitares et machines d'Erwan Foucault, en improvisation avec Ana Igluka aura aussi permis de développer une étreinte sonore d'une réelle ampleur.

Le livre objet édité chez le Thermogène, aux éditions Edite-toi toi-même est toujours en vente (il nous en reste 68!), au prix de 10€, lors de nos soirées ou à la boutique du site : ici.

Samedi 14 mars 2015 à la Très Petite Librairie : Thé Poète ? #2

à la Très Petite Librairie ce très joli matin de Printemps, nous avons rencontré 10 personnes d'horizons et d'âges très divers ! Notre assemblée comptant des enfants de 5, 8 et 9 ans ! De très belles participations et un moment de détente partagée !

Que du bonheur ! Vivement le prochain rendez-vous.

D'ailleurs, le nombre de places est limité inscrivez-vous vite !

Merci à nos scribouilleurs explorateurs du 7 mars !

1/9

Samedi 21 mars à la Très Petite Librairie : Vins Fromages Poésie #1.

De 19h à 22h 28 personnes se sont livrées avec excitation à une grande expérience inédite : évaluer scientifiquement l'évolution de l'écriture en fonction de l'ébriété. Le TEEE "taux d'évolution écriture ébriété" a été décortiqué de long en large par nos 28 convives et 4 évaluateurs serveurs scrupuleux ! Rendez-vous le jeudi 9 avril à la Salle Vasse pour la deuxième manche de Vins, Fromages, Poésie !

Vendredi 27 mars à l'Université Permanente de Nantes : un phénix renait de ses cendres : Resistenz en trio originel, s'est lancé dans une séance de spiritisM (prononcer à l'anglaise) bien culotée. Des femmes formidables toutes plus mortes les unes que les autres ont été appelées ! Et Claude Cahun notre Chefe auteure nous a répondu !! Bravo à la gagnante de la bourriche féminine qui a su retrouver en un éclair la fougue de Sophie Scholl ! Bravo à vous tous pour votre présence, votre endurance dans la chaleur tropicale de l'université des savoirs permanents. Merci à Georges et à Gwenaëlle Le Dreff , directrice de l'Université Permanente pour leur invitation.

Ce spectacle vous a plu, sachez que le Show will go on... sous le nom Sola, Ana Igluka propose un nouveau répertoire le vendredi 10 avril à POL'n 20h.

1/3

Samedi 28 mars au CSC Port Boyer : Chorale Intempestive#1.

Nous sommes heureuxLe moyen idéal de découvrir une chorale pas comme les autres, portée sur la poésie, la pop internationale et le stand up ! Ici en 2h nous nous préparerons à donner un spectacle 100% inédit pour 20 minutes !

La deuxième session du 4 mars est complète, rendez-vous à 20h à la Très Petite Librairie de Clisson pour vous émerveiller de notre spectacle !!  prix libre, plus d'info ici.

Jeudi 2 avril au Cinématographe : Ciné concert poésie Tout petit !

90 spectateurs pour notre ciné concert poésie destiné aux enfants de 2 à 99 ans ! Beaucoup d'attention, de sourires et d'étonnement devant cette sélection de films polonais et tchèques issus de la collection d'Yves Jourdan et les musiques et bruitages de Matthieu Prual (clarinette basse, saxophones, objets et percussions) et Ana Igluka (voix, texte et objets...).

Le lendemain à 14h30 séance scolaire devant 100 enfants de grande et moyenne section, une salle bien comble pour assister  à cette performance poésie aux attentions des plus jeunes âmes.

Ce spectacle devrait se développer dans des festivals de ciné concert ou jeune public, des écoles, des bibliothèques, en plein air ou en salle de spectacle.... Plus d'infos sur le spectacle ici.

Vendredi 3 avril au Cinématographe : Poètes, vos papiers !

En petit comité nous avons savouré une soirée d'improvisation entre les poètes : Philippe Gicquel, Jacquy Joguet, Michel Valmer et Isabelle L'Helgoualc'h, les vidéastes Laure-Anne Bomati et Charlie Mars et les musiciens Erwan Foucault et Etienne Boisdron. De grands instants de bonheur, d'étonnement et souvent d'émotion lors des rencontres entre ces différents univers.

Une soirée intimiste peuplée de découvertes et d'instants précieux, bien trop rares que nous espérons pouvoir réitérer à la prochaine édition de notre Printemps... Voici quelques photos de l'épopée, des vidéos devraient suivre... Merci à notre lecture Frédérique pour sa participation impromptue et encore Bravo à tous ! Le Thermogène remercie chaleureusement l'équipe du Cinématographe et de BulCiné pour son accueil et son soutien indéfectible !

Jeudi 9 avril à la Salle Vasse : Vins Fromages Poésie #2.

De 19h à 22h 16 personnes se sont rassemblées pour renouveller l'évaluation révolutionnaire du TEEE "taux d'évolution écriture ébriété" ! Cette soirée scientifique s'est transformée en véritable mutinerie pendant laquelle les  3 évaluateurs serveurs scrupuleux et l'évaluateur alchimiste en chef ont été évalués eux-mêmes par les évalués !!! A la faveur de cette impertinence beaucoup de belles choses ont éclos et beaucoup de rires aussi, un bon moment de rencontres. Au plaisir de se retrouver !

Vendredi 10 avril à Pol'N : Nous sommes de l'étoffe dont les songes sont faits...

C'est sur cette phrase de Shakespeare que nous avons clôturé notre Printemps du Thermogène : une quarantaine d'adeptes de la Poésie sous toutes ses formes rassemblés à Pol'N autour d'un récital d'Eric Simon sur des chansons de la Commune deParis. En ouverture de soirée, Ana Igluka a présenté son chantier en cours : Sola, un spectacle seule en scène avec Erwan Foucault à la régie son. Des poèmes, glampoésies, des effets sonores pour construire un monde abordant le sujet du corps et de la parole de la femme... Un projet en évolution qui a trouvé de nouvelles critiques constructives ! Un grand merci aux amis de Pol'N, notamment Delphine , Anne-Laure, Philippe pour leurs aides précieuses.

Eric Simon vous donne rendez-vous le lundi 4 mai à 20h30 pour une soirée Poésie sur la revue Saltimbanques ! au Café Louis Blanc à Nantes.

Poètes, vos papiers !

Jacky Joguet, Charlie Mars et Etienne Boisdron

Poètes, vos papiers !

Isabelle L'Helgoualc'h, Laure-Anne Bomati Erwan Foucault

Poètes, vos papiers !

Valmer, Charlie Mars, Erwan Foucault

1/5

Poètes, vos papiers !

Philippe Gicquel, Laure-Anne Bomati, Etienne Boisdron

1/5

Ce projet est soutenu par la Ville de Nantes

L'année prochaine, quelques projets se dessinent... Confondus peut-être avec l'écriture d'une nouvelle Création Partagée... Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que Thé Poète ? sera réitéré le dimanche 20 mars à la Salle Vasse, que des noms comme Yves Moulet et Françoise Breut... ont été lancés ! Qu'un projet de ciné concert pourrait revoir le jour et qu'une semaine du cinéma libertaire sur la Commune de Paris pourrait être une bonne idée....

Tenez-vous informés de nos activités avec notre Niouselettre.

  • facebook-square
  • facebook-square
  • facebook-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now