Collectif Le Thermogène
MATRIMOINE
expression des invisibles, des oubliées, des sans voix
Le Musée des Origines
En janvier 2020, l'Atelier Photographique de l'Erdre lance sa Semaine Photographique sur le thème : Nos Origines. Une récolte de récits d'objets est menée à Port Boyer en compagnonnage avec la Compagnie Théâtrale Alyopa et Le Thermogène.
Environ 20 personnes déposent un objet qui leur est cher, répondent à un questionnaire. Pour chaque objet, un poème est composé par Ana Igluka du Thermogène, une photographie, parfois en duo avec son propriétaire, est réalisée par l'Atelier Photographique de l'Erdre.
Une exposition s'ouvre le 6 mars 2020 en une visite guidée par la comédienne Audrey Tarpinian de la Compagnie Alyopa.
Cette étape, rejoignant la méthode et courant de l'Histoire de vie, confirme que chaque objet, relatant un parcours singulier, n'en reste pas moins dépositaire d'une mémoire collective. Une narration bien plus large se dévoile par des jeux de microscopies. Cette étape, en cohérence avec le projet mené à Port Boyer par la Compagnie Alyopa Petites histoires, Grande Histoire, nous permet d'observer les flux et reflux des récits personnels vers le fleuve de l'Histoire.
Le Musée des Origines concrétise ce qu'énonce la Convention de Faro en 2005 : « le patrimoine culturel constitue un ensemble de ressources héritées du passé que des personnes considèrent, par delà le régime de propriété des biens, comme un reflet et une expression de leurs valeurs, croyances, savoirs et traditions en continuelle évolution. »
Nous vous proposons en un film de 5 minutes une visite guidée de ce surprenant Musée des Origines de Port Boyer.