Recettes d'ici et d'ailleurs

Partager, transmettre, conserver des recettes de cuisine s'ancrent dans notre patrimoine au quotidien. L'histoire des vies résonne dans le partage d'une simple recette tant la façon de cuisiner s'adapte à l'époque, aux cadres sociaux aux ressources naturelles et pécuniaires disponibles. Un potager à disposition, la guerre, le déracinement, ou les contraintes financières, façonnent les recettes de la cuisine, au fil du temps.

Notre spectacle, issu de la récolte de recettes au Port Boyer, atteste du rôle de la cuisine dans les relations humaines, et vous révèlera quelques secrets comme celui du Gâteau de Savoie bien levé !

Nous vous proposons la captation des meilleurs moments du spectacle Recettes d'ici et d'ailleurs, donné en novembre 2019 au Port Boyer.

Notre spectacle Recettes d'ici et d'ailleurs témoigne de la vitalité de la pratique culinaire. Le repas souvent convivial, temps privilégié de réunion et de retrouvaille, est un facteur de cohésion de groupe.

Une simple recette peut tout autant résoudre une tension en amadouant, qu'engendrer un conflit par la censure catégorique : «tu n'y arriveras jamais aussi bien que grand-mère».

Le secret de fabrication partagé crée un lien singulier entre deux personnes : l'une qui transmet et l'autre ravie de recevoir. Un échange de service qui scelle un pacte de connaissance et d'appartenance à une communauté d'initiés.

Témoignages : récolte de recettes par la LudoBibliothèque Ricochet de Port Boyer, récolte de récits de vie à la Résidence Autonomie de Port Boyer

créations musicale et visuelle Ana Igluka et Erwan Foucault

écriture Ana Igluka

Fabrication du gouter Atelier Cuisine de Port Boyer.

Merci à la Résidence Autonomie et à l'Atelier Cuisine du CSC.

Merci à l'Atelier Photographique de l'Erdre pour les photographies.