Collectif Le Thermogène
MATRIMOINE
expression des invisibles, des oubliées, des sans voix
récits de vie
Recueilleuse de récits de vie, diplômée de l'Université de Nantes, Ana Igluka mène ces projets de récolte en collaboration avec les autres artistes du Thermogène. Collaborant avec les interviewé.es, les artistes sont attentifs à la fois aux expressions singulières et collective. L'objectif étant de mettre en lumière la parole intime dans ce qui la rend universelle.
Lors de chaque rendez-vous de création participative, la thématique proposée reste liée à la question du féminin, du Matrimoine... finalement cette récolte est traitée poétiquement et restituée ici, sous forme numérique (diaporamas, vidéos, textes et images...)
Au Port Boyer, nous avons abordé la notion de Matrimoine sous l'angle d'une récolte de récits de vie, de témoignages, de souvenirs... De 2019 à 2021, en compagnonnage avec l'Atelier Photographique de l'Erdre et la Compagnie Alyopa, nous avons proposé des ateliers d'expression (arts numériques, écriture, théâtre, photographie...) aux personnes de Port Boyer.
Au fil des rencontres, des ressources culturelles et naturelles liées au féminin se dévoilent en un inventaire sensible composé de recettes, d'objets, de poèmes, de récits, d'expériences, de photographies, de plantes, de lieux... Des ressources qui se dérobent au regard officiel et mettent en lumière la marque des femmes dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui.
Nous vous proposons de voyager à travers les différentes étapes de cette aventure : cliquez sur le chapitre pour découvrir la valorisation artistique réalisée.
Chapitre 1 : Le spectacle Recettes d'ici et d'ailleurs.
Captation du spectacle, visionnez les meilleurs moments en 3 douces minutes...
Chapitre 2 : Le Musée des Origines
En 5 minutes dépaysantes, Audrey et Ana vous emmènent en une visite guidée du Musée des Origines...
Chapitre 3 : Nos hommages, mesdames !
Textes et images en hommage à des femmes importantes pour nous : des microfilms à regarder...
Bouquet de mots inspiré par des photogrammes de plantes. écriture collective d'après images... Un diaporama sonore, bleuté et riche en pollen !
Un grand merci à l'Atelier Photographique de l'Erdre, à la Cie Alyopa et Nantes Métropole Habitat.
Financement : Thermogène Productions, Direction Régionale des Affaires Culturelles
CGET, Ville de Nantes.
Mécénat : Intermarché Nantes - Eraudière.
Nos équipes se font un plaisir d'essaimer les principes de ce projet sur d'autres territoires...
Bien des aménagements sont possibles suivant vos spécificités.