Matrimoine

inventaire des ressources culturelles et naturelles liées au féminin

Les journées du Matrimoine

par la Compagnie Alyopa, le Collectif Le Thermogène et l'Atelier Photographique de l'Erdre

 

 

Belle énergie pour les 2 ateliers photogrammes qui ont produit une vingtaine d'images de plantes. Ces images ont inspiré des poèmes lors de l'atelier d'écriture d'après photo qui aura réuni 3 personnes dont deux par correspondance. La saison changeante et les risques liés au Covid explique la baisse de la fréquentation.

Guidés par les lumières de l'anthropologue Ellen Hertz, notre collectif a mené sa récolte en priorisant la parole de l'Autre : ces femmes ou mémoires de femmes inconnues, anonymes, nos voisines, nos amies...

Découvrir la recherche d'Ellen Hertz sur le Matrimoine, pdf à télécharger.

Dimanche 20 septembre, le Pannonica s'est bien rempli au fur et à mesure de l'après-midi, pour découvrir les premières étapes de la récolte Matrimoine à Port Boyer et dans les écoles nantaises. Nos Journées du Matrimoine, en partenariat avec La Bouche d'Air ont été aussi l'occasion de remercier les participants à la récolte avec un concert. Ana Igluka, resistenz a été fort apprécié notamment par les participants à la récolte de Port Boyer : un geste fort que ce spectacle pour remercier chaque participant de son engagement et de sa confiance. Les personnes de Port Boyer étaient ravies d'enfin pouvoir voir leur artiste en scène !

Matrimoine à Port Boyer se clôturera en décembre.

ÉtonNantes Origines se prolongera en 2021 avec la réalisation de 2 films.

 

compagniealyopa.com

atelierphotographiquedelerdre.fr

Le Matrimoine selon Le Thermogène

 

En 2002, Ellen Hertz, anthropologue et spécialiste du patrimoine immatériel, érige le matrimoine «en outil critique».

Au-delà de la question des Femmes, Ellen Hertz englobe dans cette notion de Matrimoine tout ce qui relève de l'Autre :

le sauvage

celui qui n'a pas de culture

celui qui est éloigné de la culture...

Cette optique invite à reconstruire une contre-histoire des musées et du patrimoine,

du point de vue des dominés et des vaincus».

 

Rencontrer la pensée d'Ellen Hertz a fait germer un

questionnement dans notre collectif d'artistes Le Thermogène :

comment mettre en lumière, par l'art, une expression qui ne dispose que de trop peu d'espace pour se développer.

Parler des femmes,

de leur place dans les sociétés d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Mais surtout des femmes que l'on entend jamais, anonymes, inconnues,

celles qui n'entrent pas dans les cadres

de la reconnaissance institutionnelle...

 

Ainsi, les artistes du Thermogène sont allés à la rencontre de ces femmes, à Nantes, pendant 2 années.

 

Ils ont d'abord accompagné 4 classes d'écoliers nantais de CM1/CM2 à interviewer leurs mamies, nantaises, en vue de la réalisation d'un film inspiré de la parole de leurs aînées.

À cause du Covid, notre projet a dû s'arrêter, nous le reprendrons en 2021.

Mais nous sommes déjà en mesure de vous présenter un film de quelques minutes.

Découvrir EtonNantes Origines,  éducation artistique et culturelle autour du Matrimoine, à Nantes.

Au Port Boyer, nous avons abordé notre notion de Matrimoine, sous l'angle d'une récolte de récits de vie, de témoignages, de souvenirs... Depuis 2019, en partenariat avec l'Atelier Photographique de l'Erdre et la Compagnie Alyopa, nous avons proposé des ateliers d'expression (arts numériques, écriture, théâtre, photographie...) aux personnes de Port Boyer.

À chaque fois la thématique était liée à la question du féminin, du Matrimoine... La récolte aura été traitée poétiquement et sera restituée en décembre 2020 sous forme numérique (diaporamas, vidéo, textes et images...).

Le spectacle Recettes d'ici et d'ailleurs.

 

Le Musée des Origines

En janvier, un appel à objet a été lancé : des dizaines de personnes nous ont déposé un objet important pour eux et évoquant leurs origines, leurs valeurs. Les déposants ont rempli un questionnaire permettant l'écriture d'un poème illustrant l'objet. L'objet a été photographié en nature morte ou en portrait avec son propriétaire. Le résultat est le Musée des Origines, dont nous proposons l'exposition photographique et la visite guidée, ainsi que la version numérique disponible en décembre 2020 sur ce site.

 

Un grand merci à l'Atelier Photographique de l'Erdre, à la Cie Alyopa, à la Bouche d'Air ainsi qu'à la DRAC, le CGET, Ville de Nantes, Intermarché et NMH.

Génèse du projet

 

Pendant l'année 2020, Le Thermogène arpente les chemins nantais à la recherche des ressources culturelles et naturelles liées au féminin : interviews intergénérationnelles, création audio-visuelle, récolte de recettes de cuisine, de récits d'objets personnels, ateliers d'écriture, création de villes imaginaires hommages, safari poésie et photographique. Nous interrogerons la transmission par les femmes, la conditions des femmes d'hier et d'aujourd'hui, à travers les regards de femmes et d'hommes, de plusieurs générations.

 

À Port Boyer et à Nantes, les artistes du Thermogène vous invitent à réfléchir ensemble au mot MATRIMOINE. Que signifie ce mot, qu’englobe-t-il ?

Notre démarche s’appuie sur la recherche développée par l'ethnologue Ellen Hertz qui utilise la notion de matrimoine comme un dispositif pour critiquer et enrichir l'ordre établi, exhumer des sources oubliées et les intégrer à un potentiel culturel. Pour Ellen Hertz, le Matrimoine englobe tout ce qui relève de l'Autre. Dans cette optique, « le matrimoine invite alors à la reconstruction d'une contre-histoire des musées et du patrimoine du point de vue des dominés et des vaincus». Si le projet du Thermogène se concentre sur les femmes et le féminin, les réflexions qu'il engage, amènent à considérer des trajectoires humaines que les filtres de l'Histoire et de la Culture retiennent dans l'ombre.

 

Ainsi, à la suite de ville comme Paris, Lyon, Toulouse... Interrogeons l'histoire des nantaises :

vous connaissez l'histoire d'une femme liée à Nantes ?

une œuvre nantaise (sculpture, peinture, architecture...) réalisée par une femme ?

un événement important lié à une femme ?

un lieu nantais qui compte dans l'histoire des femmes ?

des vestiges nantais de cette histoire féminine ?

 

Mettons en lumière notre matrimoine pour le raconter en poésie, récit, prose, rimes, image, chant. Partageons des trajectoires méconnues par la création artistique !

Cette récolte aboutira à une restitution festive en décembre 2020 au Port Boyer et sur la toile, affaire à suivre !

Découvrir notre récolte Matrimoine à Port Boyer

Découvrir nos spectacles chantant le Matrimoine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now