Matrimoine

inventaire des ressources culturelles et naturelles liées au féminin

APPEL à contribution !

Pendant l'année 2020, Le Thermogène arpente les chemins de Port Boyer, à la recherche des ressources culturelles et naturelles liées au féminin : récolte de recettes de cuisine, de récits d'objets personnels, ateliers d'écriture, création de villes imaginaires hommages, safari poésie et photographique. Nous interrogerons la transmission par les femmes, la conditions des femmes d'hier et d'aujourd'hui, à travers les regards de femmes et d'hommes, de plusieurs générations.

 

À Port Boyer et à Nantes, les artistes du Thermogène vous invitent à réfléchir ensemble au mot MATRIMOINE. Que signifie ce mot, qu’englobe-t-il ?

Notre démarche s’appuie sur la recherche développée par l'ethnologue Ellen Hertz qui utilise la notion de matrimoine comme un dispositif pour critiquer et enrichir l'ordre établi, exhumer des sources oubliées et les intégrer à un potentiel culturel. Pour Ellen Hertz, le Matrimoine englobe tout ce qui relève de l'Autre. Dans cette optique, « le matrimoine invite alors à la reconstruction d'une contre-histoire des musées et du patrimoine du point de vue des dominés et des vaincus». Si le projet du Thermogène se concentre sur les femmes et le féminin, les réflexions qu'il engage, amènent à considérer des trajectoires humaines que les filtres de l'Histoire et de la Culture retiennent dans l'ombre.

 

Ainsi, à la suite de ville comme Paris, Lyon, Toulouse... Interrogeons l'histoire des nantaises :

vous connaissez l'histoire d'une femme liée à Nantes ?

une œuvre nantaise (sculpture, peinture, architecture...) réalisée par une femme ?

un événement important lié à une femme ?

un lieu nantais qui compte dans l'histoire des femmes ?

des vestiges nantais de cette histoire féminine ?

 

Transmettez-nous vos informations qu'elles soient complètes ou sous forme de pistes

à info@lethermogene.net !

 

À nous de le mettre en lumière pour le raconter en poésie, récit, prose, rimes, image, chant. Partageons des trajectoires méconnues par la création artistique !

Cette récolte aboutira à la réalisation d'une carte du Matrimoine nantais ouverte en mars 2021 sur internet, présentant des contenus textes, audio, vidéo.

PREMIÈRE ÉTAPE : la récolte

à Port Boyer

14 et 15 janvier : une récolte de récits d’objets personnels.

21, 28 janvier et 4 février : ateliers d’écriture pour tous.

-> entre 16h et 20h sur inscription : info@lethermogene.net

 

de janvier à mars : racontez la vie d’une femme qui vous est chère.

-> sur rendez-vous individuel : info@lethermogene.net

 

Accessible à tous, hommes et femmes, dans toutes les langues, dès 10 ans.

Au 81 rue de Port Boyer 44300 Nantes, appartement 4 au rdc gauche.

à Nantes

Entre janvier et avril, une douzaine de femmes sont invitées à rencontrer des enfants de CM1/CM2 des écoles nantaises Marsauderies et Ledru Rollin, dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle EtonNantes Origines. Les enfants interviewent leurs aînées et, inspirés par ces récits, ils s'engagent collectivement dans une création audio-visuelle. Le résultat est projeté à l'école en juin et aux Journées du Matrimoine en septembre.

 

dès janvier 2020 et jusqu'en mars 2021, contribuez en nous transmettant des informations sur l'héritage de nantaises à info@lethermogene.net

SECONDE ÉTAPE : le partage

La Journée du Matrimoine

Découvrez les résultats de ces 3 aventures Matrimoine, ainsi que le spectacle Entre nos mains, à la Journée du Matrimoine, le samedi 19 septembre 2020 au Pannonica (Nantes-Talensac)

• 16h et 19h30 ÉtonNantes Origines : créations d’éducation artistique et culturelle d’écoles nantaises (durée 30 minutes)

• 16h30 et 20h Matrimoine (titre provisoire) : le spectacle tiré de la récolte à Port Boyer (durée 30 minutes)

• 20h30 Entre nos mains chansons-portraits de femmes d’ici et d’ailleurs, avec Ana Igluka, Cécile Liège, Delphine Coutant et Cortazar (durée 45 minutes).

 

Un web-doc sur la toile

Vos contributions à la récolte Matrimoine seront rassemblées dans un documentaire sur le web. Ainsi vidéos, textes, images et sons habiteront une carte virtuelle représentant notre territoire sous l’angle du féminin. Un voyage multimédia à retrouver à tout instant, in situ ou depuis les quatre coins du monde. Présentation du web-doc à Port Boyer en mars 2021 à l’occasion de la Journée internationale du Droit des femmes.

 


 


 

Matrimoine

inventaire des ressources culturelles et naturelles liées au féminin

Contrat de Ville porté par le Collectif Le Thermogène dans le quartier de Port Boyer

Financement Ville de Nantes, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays-de-la-Loire, Préfecture de Loire-Atlantique CGET, avec le soutien de Nantes Métropole Habitat et de l'ACCOORD.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now