Jeudi 12 mai 2016

"Causerie sur Edouard Glissant et La Politique de la Relation"

autour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage et dans le cadre de la Création Partagée hommage à E.Glissant Pays Réel, Pays Rêvé

En ces temps troublés, 23 personnes se sont déplacées pour venir entendre l'éclaircissement de Tertius Culture, agence parisienne d'ingénierie culturelle, sur la Politique de la Relation telle que conçue par Edouard Glissant.

5 merveilleuses lectrices, lycéennes de Guist'hau nous ont ravis de leurs interventions, accompagnées par leur professeure, leur proviseur et leurs papas...

Pour ponctuer le propos, Matthieu Prual au saxophone et Ana Igluka à la voix ont lancé leurs Eclats Glissant, pour faire résonner la poésie du samaritain, en notre époque actuelle.

Une soirée qui nous a fait prendre la mesure de sa parole, tellement aidante de nos jours.

à lire Quand les murs tombent écrit avec Patrick Chamoiseau.

Le Sel Noir...

à voir une interview réalisée à Mémoire d'Outre Mer, lors de la venue à Nantes d'Edouard Glissant en 2008.

Edouard Glissant, poète et philosophe créole, a ouvert un véritable territoire littéraire. Le poète insuffle harmonie, joie, humour et enthousiasme dans notre volonté d’agir : “Je peux changer, en échangeant avec l’autre, sans me perdre, ni me dénaturer.” Entrez dans le Tout-Monde du grand poète martiniquais, par une découverte accessible à tous de la notion de Relation.

en savoir plus sur Edouard Glissant : http://www.edouardglissant.fr/

et http://www.tout-monde.com/