La création du spectacle Pays Réel, Pays Rêvé... comment ça s'est passé ?

 

les 6 mars, 18 et 19 avril 2016 des ateliers d'écriture "grand groupe", sous forme de spectacle et de jeu de rôle se sont tenus à la Salle Vasse, rassemblant à chaque fois une trentaine de participants.

 

Un appel à contribution de textes a été lancé dans le courant  de l'été 2016 auprès de nos partenaires le GEM et la MAJ de Nantes.

 

Des ateliers de création décentralisés se sont tenus au GEM et à la MAJ : en octobre 2016 : création sonore et chorale, en mars 2017 : interprétation vocale et enregistrement et vidéo et mouvement.

 

Des vidéos ont été réalisés sur différents sites suivant les disponibilités des participants.

 

Du 7 novembre 2016 au 27 février 2017 : les répétitions ont lieu chaque lundi de période scolaire (17h 20h) à la Maison de quartier de l'île.

 

Certaines répétitions se concentreront sur l'interprétation des textes par la voix ou par le geste, animées par Laura Abad et Ana Igluka.

D'autres se consacreront à la mise en sons des textes et univers du spectacle, assurées par Erwan Foucault et Matthieu Prual.

Toute personne est la bienvenue pour participer et trouver sa place dans le groupe, on peut assister à toutes les séances 8 au total, ou seulement quelques unes, à négocier avec les intervenants.

Entre avril et septembre 2017, d'autres répétitions sont prévues (une journée par mois environ), afin de préparer le spectacle final. Les participants aux répétitions, s'ils poursuivent alors l'aventure, s'engagent pour cette étape, à être présents aux journées de répétitions et sur scène le jour J !

Toute personne peut participer, et monter sur scène avec nous !

On peut aussi vouloir découvrir la création d'un spectacle, sans monter sur scène... il

y a plein de façons de participer !

Pour découvrir le spectacle Pays Réel, Pays Rêvé, cliquez !

Dans le sillage de la poésie d'Edouard Glissant, nous suivrons le thème du "Pays": les paysages, l'urbanisme, le voisinage, la société, le monde qui nous entoure ou le monde dans le quel on rêverait de vivre... Nous construirons ensemble, les saynètes d'une création scénique originale et inclassable: Pays Réel, Pays Rêvé qui invoquera, à la croisée des disciplines artistiques, le bruitage, les univers sonores, le geste, la voix parlée ou chantée...

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Les séances de création tout azimuts auront rassemblées plus de 40 personnes entre le 6 mars 2016 et le 27 février 2017. Finalement, le petit groupe de créateurs, s'est centré sur un noyau dur de 4 personnes qui seront présentes sur scène et une vingtaine présente en voix off ou en images... Pays réel, pays rêvé a donc réussi le pari d'une création collective originale et atypique, exigence et authentique, fédérant des univers très divers !