Poésie à l'image

dispositif participatif permettant de valoriser :

-> une œuvre photographique (dans le cadre d'une exposition, par exemple), en accompagnant les participants à écrire des poèmes d'après photos.

-> une œuvre cinématographique (pour un cinéma ou un festival), en accompagnant les participants à créer une vidéo, librement inspirée d'un film.

Poésie à l'image pour valoriser une œuvre cinématographique :

A la demande du Cinématographe, nos équipes imaginent des dispositifs de création audiovisuelle participative pour des groupes de 8 à 12 personnes (parents-enfants ou enfants seuls, centres de loisirs...). D'une durée de 2heures environ, dans un espace adapté ou au cinéma, la séance aborde sous toutes les coutures, les formes de poésie à imaginer, en lien avec l'image cinématographique.

Quelques semaines plus tard, chaque participant reçoit une vidéo (privée) qu'il peut garder en souvenir et partager.

Nos propositions permettent à tous de créer des vidéos et d'en découvrir les effets spéciaux, de créer des bruitages et des musiques, d'écrire des textes poétiques, d'interpréter des personnages, de s'amuser follement collectivement...

Inspirés de films programmés au Cinématographe ou résonnant avec un thème lancé par le cinéma, nos séances de Poésie à l'image ont enchanté de nombreux spectateurs :

en 2015 librement inspirées par le film Alice de Jan Svankmajer (1988)

en 2021 librement inspirées par la série de dessins animés En Promenade (2010)

en 2021 librement inspirées par le génial Mon voisin Totoro de Miyazaki (1988)

en 2021 librement inspirées par le thème Dystopies et Anticipation du festival des Lucioles